Le Règlement Intérieur du collège

Nouveau Règlement Intérieur adopté par le Conseil d'Administration du 1er Février 2019 -PARTIE 3-

Par admin peguy, publié le jeudi 7 février 2019 15:33 - Mis à jour le jeudi 7 février 2019 15:34

 

Article V Les mesures positives d’encouragement

Les actions dans lesquelles les élèves ont pu faire preuve de compétences sportives, artistiques ou culturelles, de civisme, de citoyenneté, de générosité, de responsabilité tant vis-à-vis d’eux-mêmes que de leurs camarades seront mises en valeur en interne et en externe (presse locale, site du collège)


 

Article VI Relations entre le collège et les familles

VI-1 Le règlement intérieur s’efforce d’être le plus clair et le plus complet possible afin que chaque membre de la communauté scolaire puisse s’y référer en cas d’interrogation.

VI-2 le carnet de liaison est remis à chaque élève en début d’année scolaire. Il assure la liaison entre le collège et sa famille. L’équipe éducative et les responsables de l’élève l’utilisent pour communiquer entre eux à chaque fois qu’il est nécessaire. Les parents sont vivement invités à le vérifier régulièrement et à le signer si nécessaire. L’élève est toujours porteur du carnet et doit le présenter chaque jour à son entrée au collège et à toute demande d’un personnel du collège. Il doit être tenu avec soin.

VI-3 Les parents dans le collège

Le principal, le principal adjoint et le directeur de SEGPA reçoivent sur rendez-vous. En cas d’urgence et dans la mesure du possible ils se rendront disponibles pour recevoir la famille.

Le CPE accueille les familles pour régler les problèmes inhérents à la vie scolaire. Si l’entretien risque d’être long, il est conseillé de prendre rendez-vous.

Les enseignants reçoivent les familles sur rendez-vous. La demande sera formulée sur le carnet de liaison.

L’infirmière, la Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) reçoivent également sur rendez-vous, leur présence dans l’établissement étant partielle.

L’assistante sociale assure des permanences et reçoit sur rendez-vous à prendre au secrétariat.

Toute demande d’aide (Fonds Social), qui peut être attribuée par le Chef d’Etablissement après avis de la commission ad hoc, nécessite la création d’un dossier instruit par l’assistante sociale.

La Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) aide et guide les élèves dans leurs choix d’orientation. Elle reçoit sur rendez-vous les élèves et leur famille au collège. Les rendez-vous sont à prendre auprès du secrétariat du collège. Une permanence est également assurée au Centre d’Information et d’Orientation, 53 rue de Douai à Arras.

Les parents qui souhaitent rencontrer une personne de l’établissement ont obligation de se présenter à l'accueil ou au secrétariat. La déambulation dans le collège à la recherche d’un adulte ou (plus grave) d’un élève, sans accord du Chef d’Etablissement, serait considérée comme une intrusion.

Seuls les véhicules autorisés par le chef d’établissement peuvent pénétrer dans le collège. Deux places de parking réservées aux visiteurs sont marquées au sol. Elles se situent près de l’entrée rue Albert Camus.

VI-4 Le cahier de texte numérique de la classe

Il s’avère régulièrement utile (absence de l’élève, vérification du cahier de texte de l’enfant) que les parents prennent connaissance du contenu du cahier de texte de la classe par voie électronique (identifiant et code d’accès donnés en début d’année scolaire).

VI-5 Les rencontres parents-professeurs

Des réunions d’information sont organisées à l’intention des familles.

 

 

Des rencontres parents professeurs ont lieu plusieurs fois par an selon le niveau. Elles se déroulent sur rendez-vous.


 

Article VII Modalités de mise en œuvre du règlement intérieur

VII-1 Adoption et mise en œuvre du règlement intérieur

La mise à jour du présent règlement a été adoptée par le conseil d’administration en date du 1er février 2019 et s’applique à compter du lundi 25 février 2019.

Toute demande de modification doit être soumise à l’approbation du conseil d’administration.


 

VII-2  Communication du règlement intérieur à tous les membres de la communauté éducative

Tout membre de la communauté scolaire est tenu de respecter le règlement intérieur.

Le présent document:

  • est remis à chaque membre du personnel le jour de la pré-rentrée

  • est publié sur le site du collège pour que les responsables légaux des élèves puissent en prendre connaissance

  • fait l’objet d’une lecture commentée et approfondie, en début d’année, par le Professeur Principal.