Le projet d'établissement : Bienvenue

Le Projet 2013-2017 adopté au CA du 08 avril 2013

Par Fabien Decq le 28 août 2013 à 18:41


PROJET d'ETABLISSEMENT

2013 / 2017

Introduction :

                                                                                                                                                                                                                    La réactualisation du Projet d'Etablissement s'avère nécessaire en raison des points suivants qui marquent une évolution dans le constat global établi à ce jour.

L'hétérogénéité des élèves accueillis s'accentue et sa gestion reste le point crucial dans le fonctionnement du Collège.

 

L'Etablissement fait partie d’un Réseau de Réussite Scolaire (R. R. S.), ce qui constitue indéniablement un atout.

Les résultats au Diplôme National du Brevet sont très impactés par le phénomène « cohorte », les effectifs relativement modestes de celles-ci en sont une explication.

Les élèves du secteur de recrutement, de niveaux scolaire et d’origine sociale différents sont " un plus" pour l'établissement. Cette mixité est effective et constitue pour le collège un des leviers principaux autour duquel la politique pédagogique se construit. L'hétérogénéité est en ce sens un moyen important de progrès.

 

Pour bon nombre de jeunes les conditions de travail ne sont pas toujours idéales et nous sommes confrontés quotidiennement aux devoirs non faits.

En corrélation très forte avec ce constat, le taux d’accès en 2de GT suit la même fluctuation. En 2011, les résultats s’inscrivent dans la moyenne académique.

 

Le taux d'accès des élèves de 2nde G T vers les filières scientifiques est inférieur à celui du Nord-Pas-de-Calais. Une réflexion sur le processus d'orientation et une meilleure connaissance de ces domaines se développent.

L'image de marque du Collège s’améliore nettement, même si les problématiques d’interaction « quartier-école » restent toujours présentes. La vigilance reste la règle en vigueur.

 

                        Si les problèmes de socialisation, les difficultés d’accès à la culture pour certains enfants, et la difficulté de créer des liens avec certaines  familles sont reconnus, la mise en place de l’accompagnement personnalisé, des Projets Personnalisés de Réussite Educative (PPRE), dont les passerelles et les efforts quotidiens des équipes pour combattre ces freins, sont des atouts reconnus au collège.

 

Outre l’enseignement purement officiel suivant les règles fixées par le ministère, le collège Péguy se saisit de toutes les opportunités pour élargir son offre éducative en terme de voies d’excellence. La Section Sportive Rugby, la classe CHAM voix, l’atelier Théâtre soutenu par la DRAC à partir de la 5ième et la section Bilangue Anglais-Allemand en sont des exemples prégnants. Ajoutons à cela que l’excellence de la chorale est reconnue (jusque hors les murs) et que le travail de tous concourt à ce que ces dispositifs puissent perdurer, dans une cohérence générale, à la grande satisfaction des élèves, de leur famille et des personnels.

Ajoutons également que la cohérence de ces voies d’excellence a été clairement affiché dès la rentrée 201. Mis à part l’atelier théâtre, une seule d’entre elles est envisageable pour chacun des élèves, même si parfois quelques ajustements s’avèrent possibles ; cela pour assurer un engagement complet dans la voie empruntée.

L'investissement du Conseil Général du Pas-De-Calais et de la commune d’Arras est fort. Il contribue à entretenir un climat de confiance. Les équipes du Collège travaille en collaboration étroite avec les institutions (Associations de quartier, ouverture sur la culture, mise à disposition des installations sportives, aménagement du Collège, Projet de Réussite Educative…).

 

 Les freins, les leviers, la vigilance


Les freins :CONSTATS

  • L'hétérogénéité des acquis du socle à l’entrée en sixième, le manque de motivation de certains élèves et l’accès inégal à la culture.

-    Manque d'implication de certaines familles.

-    Incivilités et violences verbales pour certains élèves

  • Des taux d’orientation et de réussite au DNB fortement impactés par les effets « cohorte »

 

Les leviers :

  • Un Collège à dimension humaine.
  • Des lieux sécurisés de par la mise en place de fermetures motorisées en 2011.
  • Forte implication de tous les personnels.
  • Prise en compte structurée de l’exigence d’une bonne maîtrise du socle à l’issue de la troisième, existence d’un document commun et transdisciplinaire de répartition des champs d’évaluation.
  • Fonctionnement dynamique de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S. E. G. P. A.) et de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire (U. L. I. S.) par des inclusions régulières et une recherche permanente de la fluidité des parcours. Gestion positive de la différence au collège, action des Auxiliaires de Vie Scolaire chargées du Suivi Individuel  (A. V. S. I.) dans les équipes.
  • Un cadre de vie accueillant et de bonnes conditions matérielles de par l’investissement massif de la collectivité de rattachement ainsi que du travail des agents  (salles spécialisées, salle de sports, 2 salles « pupitre », foyer des élèves, salle polyvalente, salle d’éducation musicale, ateliers et salle des professeurs rénovés…).
  • L'atout de constituer une partie du Réseau de Réussite Scolaire (R. R. S.) : nombreux dédoublements possibles et effectifs réduits des classes (maximum vingt-quatre).
  • Proximité des lieux de culture (Médiathèque, Maison Thérèse Lenoir, Salle Colucci, Pôle culturel « Le Pharos » lui aussi rénové)
  • Mixité sociale importante, une excellente école pour la vie.
  • Vie Scolaire intense (Activité de l’Association Sportive, clubs, projets, sorties pédagogiques et voyages multiples…).
  • Grand éventail de parcours diversifiés d’options et de voies d’excellence.
  • Suivi régulier des élèves et notamment de l’absentéisme.
  • Prise en compte des élèves en souffrance, implication forte des professeurs, de l’infirmière, de l’assistante sociale, de la C. P. E. et des partenaires extérieurs dans le cadre de leurs suivis. Pilotage de la mise en cohérence de ces dynamiques par l’équipe de direction.
  • Concertation régulière et constructive entre les personnels et l’équipe de direction, ce qui permet en toute occasion la recherche d’une bonne régulation des actions mises en place.
  • Le collège devient attractif, ceci constitue la récompense au travail de chacun.
  • Existence des liaisons inter-cycles (CM2-6ième et 3ième-2de).
  • Fonctionnement de l’école ouverte (4 sessions par an)

 

Les points de vigilance :

  • La concurrence d’un système de valeurs fondamentalement différentes en termes de vision éducative dans un établissement privé du secteur. Nécessité de communiquer sur le bien fondé des nôtres.
  • Continuer à avancer sur une lecture commune de la progressivité d’acquisition des compétences du palier dans sa nouvelle forme.
  • Nécessité de veiller collectivement à ce que la multiplicité des projets mis en place s’intègre bien dans le parcours scolaire de chaque élève.

 

 

 

Bien vivre ensemble au collège Péguy.

Axes du projet 2013-2017

Se sentir bien, en sécurité pour travailler et occuper les temps de pause d’un point de vue structurel et fonctionnel.

 

Structurel :

  • 1 cadre de vie propre (entretien des bâtiments et des espaces verts)
  • Equipement des classes (Tableaux Blancs Interactifs, ateliers, salles « pupitres »)
  • Rénovation des sanitaires, de la salle d’éducation musicale, du secteur de la vie scolaire, de la salles des professeurs et du restaurant scolaire.

 

Fonctionnel :

  • Encadrement de qualité (entrées et sorties du collège, salle de permanence, cour de récréation)
  • Communication entre les différents acteurs internes et externes (Conseillère d’Orientation Psychologue, infirmière, assistante sociale, vie scolaire, professeurs, direction, administration et la famille)
  • Une disponibilité humaine et une proximité (élèves/élèves, élèves/adultes, adultes/adultes)
  • Actions et options pour les élèves de tous niveaux scolaires (dispositif ULIS, SEGPA, scolarité ordinaire)

 

Indicateurs de réussite : amélioration de la communication, réduction des incivilités, permettre la médiation élèves/adultes en cas de conflit. Renforcer le sentiment de bien-être. Améliorer l’accueil par un protocole pour les nouveaux élèves. Maintenir les moyens humains.  Possibilité de mise en place d’enquêtes de satisfaction.

 

  1. Assurer à tous les élèves la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Améliorer la performance et la réussite de tous les élèves.

 

Donner les conditions et les exigences dans le travail scolaire.

 

Les conditions :

  • Un emploi du temps équilibré
  • Une constitution des classes hétérogène (sexes, niveaux scolaires, inclusions)
  • Multiplier les groupes de besoins (Accompagnement personnalisé, Projet Personnalisé de Réussite Educative (PPRE), accompagnement éducatif, études dirigées, décloisonnement 3ème, options, Projet d’Etudes Intégrées (PEI) avec Sciences Po Lille (3ième ))
  • Cibler des classes par rapport à des niveaux ( un travail en amont avec les professeurs des écoles du primaire, 2H d’études dirigées en 6ième, insister sur les savoirs de base, mathématiques et français dès la sixième, école ouverte.
  • Remplacement de courte durée, aide ponctuelle.

 

Les exigences :

  • Assiduité des élèves (vie scolaire)
  • Contrôler le travail et le matériel
  • Education au socle dès la 6ème, suivi de l’acquisition du palier 2 à ce niveau.

 

Indicateurs de réussite :  Amener tous les élèves à l’acquisition du socle, renforcer la réflexion autour des groupes de besoin, conserver l’exigence du matériel et des devoirs.

 

  1. Réussir une orientation choisie, donner de l’ambition à tous les élèves. Notions d’équité, d’éducation à la santé, de connaissance de soi.

 

Permettre des parcours diversifiés, Construire un projet qui prend en compte des capacités réelles et  des désirs de l’élève en vue d’une responsabilisation.

 

Prendre en compte ses capacités réelles et ses ambitions :

 

  • Informer (vie de classe, Conseillère d’Orientation Psychologue)
  • Renforcer le débat citoyen (délégués, vocabulaire à prendre en compte par rapport aux adultes)
  • Favoriser les stages et la découverte du monde professionnel et/ou des lycées (Découverte Professionnelle 3h, stages, forum des lycées, liaison CM2-6ème, liaison collège-lycée, dispositif « démission impossible ») 
  • Espace laissé à la possibilité d’initiative et l’expression personnelle (initiative, projet de voyage, restitution)

 

Adopter des habitudes de responsabilisation :

 

  • Lutte contre l’obésité et les conduites déviantes (infirmière, éducation physique et sportive, science de la vie et de la terre, assistante sociale, Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, commission restauration); éducation civique.
  • S’approprier plus précisément au cours de sa scolarité son projet de formation (DP3, forum des métiers, multiplication des outils pour éviter l’orientation subie).
  • Notion de développement durable, adopter un comportement qui favorise le développement durable (Club EDEN, collecte des piles…)

 

Indicateurs de réussite : Amélioration des résultats, réduction des appréciations négatives sur les bulletins, amélioration de la note de vie scolaire, augmentation de l’orientation sur le 1er vœu, augmentation des visites chez la COP. Propreté et respect des lieux, des espaces naturels.

 

  1. Favoriser les ouvertures culturelles, sportives et artistiques pour s’enrichir par les différences.

 

Proposer, développer les différents projets qui apportent des valeurs éducatives.

 

Rencontres avec le monde artistique :

 

  • Atelier Théâtre et école du spectateur (tout au long de l’année, spectacle de fin d’année)
  • Chorale (tout au long de l’année, spectacle de fin d’année)
  • Classe à Horaire Aménagé Musique (CHAM) option voix.

 

En lien avec des valeurs éducatives de solidarité, de respect des différences, d’expression et développement personnel, ces rencontres permettent aux élèves de se procurer de l’émotion. 

 

Rencontre avec l’Europe et les problématiques de société :

 

  • Projet d’Etudes Intégrées (PEI) en partenariat avec Sciences Po Lille (élèves de troisième)

 

 

Rencontre avec le monde sportif :

 

  • Place de l’Association Sportive (AS) au collège et de l’AS dans (l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Cross, et activités.
  • Section rugby (Participation au championnat excellence, formation de jeunes arbitres, suivi scolaire, suivi santé, orientation, développement du rugby féminin)

 

En lien avec des valeurs éducatives de don de soi, d’effort, du sentiment d’appartenance au collège, l’élève est porté par des actions associant partage et exemplarité. Un travail autour de l’égalité filles/garçons est engagé. Gestion de la prise en compte du handicap dans la fraternité.

 

Rencontre avec une spécialité :

 

 

  • Etude du Latin, du Grec
  • Ateliers scientifiques 6ième et autres niveaux
  • Club nature avec un accompagnement EDEN 62

 

  • Club fusée
  • Echec (animateur formé par le Fédération Française d’Echecs)

 

 

 

 

 

Recherche de la construction d’une démarche scientifique et d’une construction d’un savoir par l’expérience. Sensibilisation au développement durable.

 

Rencontre autour de projets linguistiques :

 

  • Voyages (Angleterre, Allemagne, Espagne)
  • Section bi-langues (Assistant d’anglais, échanges avec des Allemands)
  • Sorties pédagogiques et disciplinaires.

 

Par la découverte d’une culture différente, l’élève partage des expériences dans un autre contexte. Un travail In Situ autour d’un projet partagé en classe et le développement du plaisir d’apprendre par le jeu induisent un positionnement propice aux apprentissages.

Cela permet un approfondissement des savoirs autour de la langue ou de la découverte d’un lieu ainsi que la construction de bons souvenirs de la scolarité.

 

 

Indicateurs de réussite : Conservation de l’offre de formation, harmonisation des options pour ne pas surcharger les élèves, recherche de l’éducation au choix, approfondissement des projets en commun, amélioration de la visibilité positive du collège dans la presse, conservation des moyens et des budgets pour mener à bien les actions culturelles.

 

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par admin charles-peguy-arras le 28 août 2013 à 18:38

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