Un article par Fabien Decq

Prêt pour l?ENT ?

Par Fabien DecqPublié le 18 sept. 2013 à 19:27 ♦ Mis à jour le 24 sept. 2013 à 16:41

Nous … … oui !         Et vous ?

 

Voilà un peu plus de deux semaines que les cours ont repris et il est l’heure aujourd’hui de vous donner accès aux services de ce nouvel environnement numérique. La loi de refondation de l'école de la République  LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation ... mentionne en de multiples endroits le vecteur numérique comme média permettant d’accéder aux apprentissages avec des outils adaptés à notre temps. L’ENT constitue un des éléments de la révolution numérique qui imprime ses marques dans l’école Française mais plus généralement dans l’école à travers le monde.

Tout un chacun peut deviner, dans ce siècle maintenant bien ébauché, combien ces nouvelles technologies viennent impacter notre quotidien et nul ne peut même se demander aujourd’hui s’il entre ou s’il n’entre pas dans ce processus. Celui-ci est irrémédiable, et quoi que nous en pensions, s’il n’attire pas tel ou tel, il est donc de toute façon aujourd’hui impossible de choisir d’y rester étranger.

L’avancée de ces techniques de communication bouleverse profondément le monde et si d’aventure la fracture numérique doit frapper encore quelque territoire, ce sont les adultes mais peut-être en tout premier lieu les enfants qui se retrouvent empêchés, un peu comme naguère certains regardaient passer les trains ou les premières automobiles, sans pouvoir profiter des progrès technologiques.

La loi de la république instaure aujourd’hui un devoir envers nos enfants. Leur donner à l’école tous les outils numériques nécessaires à leur éducation.

L’éducation nationale et le conseil général du Pas-de-Calais ont décidé d’équiper le collège Charles Péguy d’Arras de façon prioritaire de ces nouveaux outils.

  • A cette rentrée, 28 Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ont été installés (un par salle de classe)

  • L’ENT a été déployé.

Je remercie en votre nom les différents opérateurs, qui chacun dans sa compétence propre permet aujourd’hui de proposer à vos enfants des outils opérationnels, au service des apprentissages.

Je remercie également l’ensemble des personnels au premier rang desquels les enseignants pour la grande qualité de leur investissement dans cette période de prise en main de ces nouveaux concepts.

Rassurons les esprits chagrins… s’il en reste ! Tout cela n’a pas vocation à remplacer forcément le tableau noir et la craie mais tout cela vient cependant fortement percuter des pratiques professionnelles qu’il nous faut sans cesse adapter.

Tradition et modernité, tels sont assurément les orientations profondes que l’école d’aujourd’hui peut apporter de plus prometteur aux adultes de demain. Avec vous, élèves et parents, les professeurs et les personnels du collège Charles Péguy font le pari de l’intelligence en marche.

Le Principal,

Page 1 / 1

Haut de la page