Affectation en 6ème à la rentrée de septembre 2017


INFORMATION AUX FAMILLES

Foire aux Questions


Question 1. Comment se décide l'admission de votre enfant en sixième ?
C'est le conseil des maîtres qui prononce le passage de CM2 en 6ème.
Lorsque vous aurez connaissance de la décision de ce conseil, au plus tard le 10 mai 2017, et si vous la contestez, il vous appartiendra de prendre contact avec l'enseignant de votre enfant pour un entretien.
Si, après cette procédure de dialogue, vous n'êtes pas d'accord avec la décision du conseil des maîtres, vous avez la possibilité de formuler un appel auprès de la commission départementale d'appel jusqu'au 24 mai 2017, dernier délai.
Cette commission se tiendra le vendredi 9 juin 2017.


Question 2 : Qu'est-ce que la sectorisation ?
Les élèves des collèges publics sont scolarisés dans leur établissement en fonction de leur lieu de résidence. A chaque collège correspond un secteur géographique.
La scolarisation des collégiens est une compétence partagée :
- le conseil départemental arrête le secteur de recrutement des collèges,
- la direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas-de-Calais décide de l'affectation des élèves.

Pour connaître le collège de votre secteur, vous pouvez vous rapprocher du conseil départemental du Pas-de-Calais ou consulter son site internet :
http://www.pasdecalais.fr/Education/Les-colleges-du-departement/Les-colleges-publics-du-Pasde-Calais


Question 3. Dans quel collège votre enfant sera-t-il affecté ?

Dans le collège du secteur de votre domicile. Ce n'est donc ni l'école primaire fréquentée, ni le lieu d'exercice professionnel des parents qui déterminent le secteur. En effet, l'affectation des élèves dans un collège public dépend de l'adresse de l'élève à la prochaine rentrée scolaire.
Tout changement de domicile entraînant un changement de collège de secteur pour la prochaine rentrée scolaire doit être justifié auprès de la directrice ou du directeur de l'école.
L'hébergement de l'enfant chez un tiers résidant en dehors de la commune des parents est pris en compte uniquement sur présentation d'un jugement de tutelle ou tout document validant la charge légale de l'élève.


Question 4. Comment se déroule la procédure d'affectation ?
L'affectation en 6ème est informatisée et se fait grâce à un logiciel d'aide à l'affectation : « AFFELNET 6ème » :
– la directrice ou le directeur d'école mettra à jour les données administratives de votre enfant par l'intermédiaire du volet 1 de la fiche AFFELNET, que vous aurez corrigée éventuellement ;
– vous émettrez des voeux sur le volet 2 de la fiche de liaison AFFELNET sur laquelle la directrice ou le directeur aura précisé le collège de secteur correspondant à votre domicile.
Tout au long de cette procédure votre interlocuteur restera la directrice ou le directeur de l'école fréquentée par votre enfant.


Question 5. Quelle est la procédure d'affectation dans un collège public pour un enfant issu du privé ?
L'affectation des enfants issus du privé dans un collège public est subordonnée :
- au lieu de résidence des représentants légaux qui déterminera le collège de secteur,

- à l'avis de passage donné par le conseil des maîtres.


Les familles déposent leur demande auprès du directeur de l'école privée fréquentée. Celui-ci précise sur la fiche de liaison AFFELNET 6ème la décision de passage et le collège de secteur par rapport au domicile de l'enfant.
Le directeur de l'école privée adresse ensuite les demandes des familles souhaitant une affectation en 6ème dans un établissement public du secteur ou hors secteur au principal du collège public de secteur.


Question 6. Votre enfant peut-il être scolarisé dans un collège autre que celui du secteur ? Qu'est-ce-qu'une demande de dérogation ?
Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège autre que celui du secteur, vous avez la possibilité de demander un collège hors secteur (un seul voeu de collège possible ; possibilité d'invoquer plusieurs motifs). Il s'agit alors d'une demande de dérogation.
Vous émettrez votre voeu sur le volet 2 de la fiche AFFELNET remis par la direction de l'école élémentaire où est scolarisé votre enfant.
Tout au long de cette procédure votre interlocuteur restera la directrice ou le directeur de l'école fréquentée par votre enfant.
Vous veillerez à respecter les dates imposées par le calendrier (information donnée par le directeur ou directrice de l'école) de la procédure et à fournir toutes pièces justificatives sans lesquelles votre demande ne pourrait aboutir.


Question 7. Quels sont les motifs de dérogation et les pièces justificatives demandées?
Les motifs de dérogation sont au nombre de sept, classés dans un ordre bien défini :
Motif Conditions à remplir et pièces à joindre obligatoirement
1 – élève en situation de handicap Notification adressée par la M.D.P.H.
2 – élève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l'établissement souhaité
Certificat du médecin de l'éducation nationale ou spécialiste, sous pli cacheté adressé au médecin de la commission qui ne sera ouvert que par celui-ci.
Pour établir son dossier, la famille peut se rapprocher du médecin scolaire dont dépend son enfant. Le directeur ou la directrice pourra lui transmettre ses coordonnées.
3 – élève susceptible de devenir boursier Copie de l'avis d'imposition 2016 sur les revenus de 2015.
4 – élève dont un frère ou une soeur est scolarisé dans le collège demandé Certificat de scolarité (6ème, 5ème et 4ème) du frère ou de la soeur scolarisé(e) dans le collège demandé.
5 – élève dont le domicile est situé en limite du secteur de l'établissement demandé
Courrier dans lequel la famille expose sa situation et joint les éléments susceptibles d'appuyer sa demande (plans, distance domicile/collège).
6 – élève suivant un parcours particulier
Concerne : les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) ; la classe à horaire aménagé en Arts plastiques (CHAAP) ; la classe à horaire aménagé Théâtre(CHAT) ; les sections sportives régionales (R) et préparation haut niveau (PHN) ; la section internationale du collège Daunou à
Boulogne-sur-Mer ; les sections bilangues de continuité et les internats.
La liste des élèves proposés à l'affectation dans les sections spécifiques sera adressée par les chefs d'établissement à la DSDEN.
L'affectation sera prononcée par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale dans la limite des capacités d'accueil du collège.
7 – autres motifs ( dont les situations sociales complexes)
Courrier explicatif avec justificatifs précis selon le(s) motif(s) invoqué(s) ou Rapport d'un assistant de service social du collège de secteur (sous pli cacheté) justifiant l'intérêt du changement de secteur.


Question 8. Dans quelles conditions la dérogation peut-elle être acceptée ?
Les dérogations à l'affectation dans un collège public de secteur sont accordées par l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale dans la limite des capacités d'accueil, après l'affectation de tous les élèves résidant dans le secteur de leur
établissement.


Question 9. En cas de changement de secteur, les frais de transport scolaire sont-ils pris en charge ?
L'octroi de la dérogation n'ouvre droit que sous certaines conditions à la prise en charge des frais de transport par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il vous appartient de vous renseigner à ce sujet.


Question 10. Comment et quand connaîtrez-vous l'affectation de votre enfant ?
Le directeur d'école édite la liste des élèves affectés en 6ème.
La décision d'affectation sera notifiée aux familles par le principal du collège où votre enfant est affecté, à partir du mardi 20 juin 2017.
En cas de dérogation refusée, vous devrez inscrire votre enfant dans le collège de secteur de votre domicile.


Question 11. Voies et délais de recours à l'encontre d'une décision de refus de dérogation pour l'entrée au collège
Vous avez demandé une dérogation afin d'inscrire votre enfant hors de son collège de secteur.
Cette demande a été refusée. Si vous estimez devoir contester la décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale du Pas-de-Calais, vous pouvez formuler :
- soit un recours gracieux qu’il vous appartient de lui adresser,
- soit un recours hiérarchique devant le Recteur de l'académie de Lille,
- soit un recours contentieux devant le Tribunal administratif territorialement compétent.


Le recours gracieux ou le recours hiérarchique peut être fait sans condition de délais. En revanche, le recours contentieux doit intervenir dans un délai de deux mois à compter de la notification de la présente décision.
Toutefois, si l’intéressé souhaite, en cas de rejet du recours gracieux ou hiérarchique, former un recours contentieux, ce recours gracieux ou hiérarchique devra avoir été introduit dans le délai sus indiqué du recours contentieux.
Il conservera ainsi la possibilité de former un recours contentieux dans un délai de deux mois à compter de la décision intervenue sur le dit recours gracieux ou hiérarchique.
Cette décision peut être explicite ou implicite (absence de réponse de l’administration pendant trois mois).
Dans les cas très exceptionnels où une décision explicite est notifiée dans un délai de deux mois après la décision implicite – c’est-à-dire dans un délai de quatre mois à compter de la date du présent avis – l’intéressé dispose à nouveau d’un délai de deux mois à compter de la notification
de cette décision explicite pour former un recours contentieux

 

Le Principal

Ch. FEVRIER

Modifier le commentaire 

par admin peguy le 27 mars 2017 à 13:24

Haut de la page